Le projet d’année

Nous démarrons un nouveau projet sur 3 ans. Celui-ci portera sur la posture de l’élève pour :

“Donner aux élèves les moyens de s’engager dans les activités scolaires, d’agir, d’échanger avec autrui, de conquérir leur autonomie et d’exercer ainsi progressivement leur liberté et leur statut de citoyen responsable.”

Le projet d’année 2018/2019 :« Je suis élève si : JObserve, Utilise, Ecoute, Réfléchis »

Cette année portera donc sur l’écoute/ l’attention / la mémorisation pour développer l’autonomie chez l’enfant avec un fil conducteur pendant la durée de notre projet : le jeu.

Ce projet crée un lien entre les classes de l’école. Il permettra pendant ces 3 prochaines années de travailler sur la posture de l’élève. Tout au long de l’année, les élèves partageront des temps forts : ateliers multi-âges, spectacles, sorties en lien avec le projet. Les animateurs de “Sur la route du jeu” interviendront également auprès des élèves pour une animation autour des jeux de société.

Les ateliers multi-âges pour l’année scolaire se dérouleront autour de 3 modules dans lesquels 3 ateliers seront proposés à l’ensemble des enfants de l’école : 

  • 1 module autour des arts visuels : Fabriquer des jeux de société – Fabriquer un instrument de musique – des productions artistiques qui riment avec effet d’optique.
  • 1 module autour des jeux de société : une animation proposée par les animateurs de “Sur la route du jeu”, boutique et animations de jeux de société située à Sainte Pazanne”.
  • 1 module autour des jeux collectifs.