OGEC – son rôle

OGEC : Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

Son rôle est d’assumer juridiquement la gestion d’un établissement catholique.
Les O.G.E.C. sont regroupés en U.D.O.G.E.C. au niveau départemental.

Les organismes de gestion des établissements d’enseignement catholiques sont des associations (régies par la loi de 1901), voulues par l’Enseignement Catholique pour être au service des établissements en leur donnant une existence juridique c’est-à-dire la personnalité morale.

En collaboration avec la directrice de l’école, l’O.G.E.C. :

  • reçoit ses fonds des familles (scolarité à partir de 16 € par mois pour un enfant; tarif dégressif à partir du 3ème enfant scolarisé), de l’Association des parents d’Elèves, de la commune (forfait communal lié au contrat d’association).
  • gère les finances de l’établissement : budget, emprunts, impôts, assurances, cotisations sociales …
  • organise le fonctionnement matériel de l’école : constructions, travaux, entretien et réparations des locaux, salaires du personnel, produits d’entretien, règlement des fournitures pédagogiques, photocopieurs…